Ça y est, vous avez décidé d’être accompagné dans votre démarche ! Mais comment choisir le bon praticien ? Qu’est-ce qu’un BON praticien ?!

Le bon praticien est tout simplement celui qui vous convient ! Les critères de sélection sont nombreux, c’est un choix très personnel.

Quelques préalables sont à vérifier :

  • Il convient bien sûr de s’assurer de l’existence juridique du praticien : ce dernier doit être en mesure de fournir un numéro Siret et d’établir des factures.
  • En outre, le praticien en sophrologie ou hypnose ne doit pas effectuer de diagnostic ni se substituer à un traitement médical. Il ne peut en aucun cas vous faire des promesses de guérison miracle ni remettre en cause des traitements médicaux. S’il estime que votre demande n’entre plus dans son champ de compétences, il doit vous en informer et éventuellement vous orienter vers un professionnel compétent.
  • Lorsque vous ciblez un praticien, examinez sa formation. Vous pouvez vérifier les références de ses centres de formation. Privilégiez les praticiens qui continuent à se former et actualisent leurs connaissances.

Plusieurs critères plus subjectifs peuvent entrer en ligne de compte :

  • Les valeurs et la déontologie du praticien : l’accompagnement doit se dérouler de façon respectueuse, ouverte et bienveillante, sans jugement ni préjugé.
  • Posez autant de questions que vous le souhaitez, un vrai professionnel prendra toujours le temps de vous répondre. A chaque séance le praticien doit vous expliquer  l’axe de travail proposé et les exercices spécifiques qu’il envisage.
  • Le bouche-à-oreille est sans doute l’une des meilleures façons de trouver son praticien. N’hésitez pas à le choisir parmi ceux qui vous auront été recommandés par un proche ou une personne de confiance. Vous pouvez également consulter le site internet du praticien, étudier les avis publiés en ligne : sans les prendre pour des vérités absolues, ils peuvent être des indicateurs.

Enfin l’élément le plus important dans le choix de son praticien est la qualité de la relation. Il est déterminant qu’une alliance s’installe dès la 1ère séance, c’est à dire un feeling réciproque. Offrez-vous une première séance pour découvrir si le contact s’opère. La qualité du contact qui s’établit entre vous et le praticien est essentielle. Le lien doit s’établir en toute sérénité.

Avez-vous suffisamment confiance en cette personne pour vous livrer et la laisser vous accompagner ?

Votre ressenti est un très bon guide, écoutez votre intuition et faites-vous confiance !

En fait, le bon praticien, c’est la personne avec laquelle vous vous sentez pleinement en confiance pour vous permettre d’avancer et de construire votre solution !