Mai’be, 82 Boulevard Dunois - 14000 Caen
Restons Connectés :

L’hypnose

l’Inconscient, réservoir de ressources

L'HYPNOSE

POUR QUOI & COMMENT ?

L’hypnose pour :

  • vous libérer de troubles anxieux : épisode dépressif, stress post-traumatique, tics, troubles obsessionnels compulsifs, timidité, angoisses existentielles, peur panique,
  • remettre en cause des troubles alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie, obésité, surpoids,
  • vous libérer de dépendances : tabac, jeux…,
  • surmonter des difficultés relationnelles : affirmation de soi, se libérer de la dépendance affective, gérer des relations toxiques, difficultés de couple…,
  • vaincre vos peurs (avion, vertige, araignées …),
  • dépasser un traumatisme,
  • faire le deuil,
  • résoudre une difficulté ou un trouble sexuel,
  • vous libérer de troubles du sommeil, insomnies, énurésie,
  • améliorer vos potentiels :
    – améliorer votre faculté de concentration,
    – retrouver confiance et estime de soi,
    – dépasser les croyances limitantes et les schémas répétitifs installés dans sa vie,
    – vous ouvrir à l’extérieur.
  • remettre en cause des soucis de santé : migraine, eczéma, psoriasis, acouphènes, allergies …,
  • gérer la douleur (santé, suites chirurgicales…).

Déroulé d’une séance d’hypnothérapie

Une séance d’hypnose de déroule en 3 phases :

  • La phase d’entretien
    – Une discussion sur vos ressentis, vos besoins et vos objectifs. S’il existe plusieurs objectifs, il convient d’en prioriser un seul car on se concentre sur un objectif par rdv.
    – Les explications sur le déroulement des séances et du travail qui va être initié.
  • La phase de travail
    – Votre praticien vous emmène dans un état de relaxation physique et mentale profond au travers d’exercices et de jeux d’imagination. Vous vous sentirez très détendu, mais toujours conscient de votre environnement (induction).
    – Une fois profondément détendu, cet état de conscience modifiée permet d’accéder à l’inconscient pour faciliter le changement.
    – Lorsque le « travail de changement » est terminé, commence la transition vers « l’éveil ».
  • Un temps d’échange consacré aux questions, à la description des sensations ressenties lors de la séance, mais aussi aux prochains objectifs à atteindre.

Une séance d’hypnose dure environ 1 heure.
Il n’y a pas de règle établie concernant le nombre de séances. Il s’agit d’un accompagnement adapté au rythme souhaité par chacun.
Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un accompagnement faisant partie des « thérapies brèves », le nombre de rendez-vous est donc assez réduit (de 1 à 24 séances).

C’est quoi l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain et père talentueux de la thérapie brève moderne.
Cette hypnose est non-directive, s’adapte à chaque individu, respecte sa vision du monde, son système de perception, ses différents fonctionnements internes … Rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme.
Cette approche est fondée sur ce que le sujet est capable de faire pour lui-même : mobiliser son inconscient pour remettre en cause des fonctionnements ou mobiliser des ressources jusque-là inaccessibles.

“Tandis que le Conscient se questionne, l’Inconscient, lui, a déjà la réponse.”– Milton Erickson

Le but du praticien est de permettre au client de trouver en lui même ses propres ressources pour aboutir à la solution du problème. La connaissance de l’origine du symptôme n’est pas indispensable.
Pratiquer l’hypnose c’est entreprendre un travail sur soi, c’est se redécouvrir et comprendre que les changements sont déjà en soi.

Contre-indication : pathologies psychiatriques dissociatives
L’hypnose ne se substitue pas à un traitement médical ni à une consultation médicale. Il est impératif pour le client pendant l’accompagnement de poursuivre les traitements en cours prescrits par le médecin généraliste ou par le médecin spécialiste.

Pour qui ?

Tout le monde peut partir en hypnose. Il s’agit d’un phénomène naturel que nous vivons tous, inconsciemment, dans notre quotidien :
Vous regardez un paysage défiler : votre corps est ancré mais l’esprit est ailleurs. Au final, impossible de pouvoir restituer avec précision ce que vous avez pu observer ni combien de temps cela vous a pris.

Vous vous installez avec un livre et vous parcourez les pages les unes après les autres sans rien retenir de ce que vous lisez…

Vous êtes captivés par un film, une émission TV, une émission sportive…

Vous conduisez votre voiture et votre esprit s’évade légèrement tout en continuant votre trajet… Parfois vous arrivez à destination sans même vous être rendu compte de la distance parcourue …

Votre esprit est totalement « ailleurs », en état modifié de conscience.

Un état naturel que nous traversons tous plusieurs fois par jour, et sans nous en rendre compte.
C’est donc que vous avez déjà atteint un état hypnotique !

Ce qu’il faut retenir de l’hypnose

Vous ne dormez pas en séance, vous restez concentré et conscient de ce qui se passe à chaque instant. Vous êtes capable d’interrompre l’expérience à chaque instant.
L’Inconscient a sa propre volonté, il est protecteur, il vous conduira toujours vers le choix le plus judicieux pour vous.
Tout changement ne s’effectue que lorsque l’on est prêt.
Le praticien guide l’Inconscient afin qu’il trouve ses propres solutions.