Mai’be, 82 Boulevard Dunois - 14000 Caen
Restons Connectés :

La PNL

Programmation neuro-linguistique

LA PNL

POUR QUOI & COMMENT ?

Objectifs de la Programmation Neuro-Linguistique :

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
Réputée en tant qu’art du langage, la Programmation neuro-linguistique est aussi un outil de thérapie brève qui excelle dans le développement personnel et professionnel de la personne par trois axes dynamiques :

  • la communication : optimiser les échanges interpersonnels,
  • l’apprentissage : développer ses compétences,
  • le changement : modifier ses comportements limitants ou inadaptés,

afin d’atteindre son plein potentiel et d’être pleinement soi.

C’est quoi la PNL ?

La PNL a été créée dans les années 70 par Richard Bandler et John Grinder.
Cette méthode explore comment les individus réussissent à atteindre leur objectif, obtiennent les ressources dont ils ont besoin, et améliorent leur capacité à atteindre leurs objectifs souhaités. Bandler et Grider constatent qu’il est possible de modéliser et de reprogrammer notre cerveau afin d’établir de nouvelles connections neurologiques. Nos différents modes de langages et la façon dont nous les utilisons ont un impact direct sur nos émotions et nos comportements. La PNL permet de décrypter nos schémas internes

La PNL s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».

  • Programmation : tout au long de notre vie, nous programmons des façons d’être, de ressentir, de nous comporter en fonction de ce nous vivons et de ce que nous rencontrons. Tout programme peut être décodé pour être modifié.
  • Neuro : c’est grâce à nos sens ainsi qu’à notre cerveau et notre système nerveux que nous pouvons appréhender le monde extérieur, percevoir, penser, ressentir et opérer des choix.
  • Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le langage code et retranscrit notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel.

La PNL permet donc par la communication de mobiliser la neurologie afin de programmer de nouvelles manières de vivre et/ou de percevoir la réalité.
La PNL apporte à l’hypnose des techniques de communication verbales et non-verbales facilitant le changement. La PNL apporte un volet stratégique formalisé structurant les modalités du changement.